SUNZIL acteur de l'autoproduction solaire avec « Sunstockage » et le programme IMAGE en Martinique

Le Groupe SUNZIL, anciennement Tenesol et principal opérateur en énergie solaire en Outremer avec un parc raccordé réseau de 100 MWc constitué de plus de 1200 installations ainsi que près de 7000 installations isolées du réseau électrique (pour près de 7 MWc, vient de développer et lancer sur le marché Martiniquais « Sunstockage », un concept novateur qui rend le consommateur d’énergie acteur d’un développement durable intelligent. Pour ce faire, SUNZIL a bâti le programme I.M.A.G.E : « Implantation en Martinique de systèmes pilotes d’Applications innovantes de Gestion intelligente de flux d’Electricité décarbonnée ». Ce programme pilote, cofinancé par la Région Martinique, l’Ademe, le SMEM, le FEDER et Sunzil, s’adresse aux particuliers innovants, soucieux d’autoproduire leur énergie tout en n’apportant pas de contraintes significatives au réseau électrique d’EDF.

Dans un premier temps, 65 familles bénéficient de Sunstockage grâce au projet IMAGE. Le système Sunstockage comporte une centrale solaire photovoltaïque de 5 kWc intégrée à la toiture de la maison ainsi qu’un stockage d’énergie Lithium Ion dernière génération de 7 kWh, un système de gestion de l’énergie unique et intelligent, développé par Sunzil en partenariat avec Ingeteam, intégrant un onduleur INGECON Sun Lite 5TL, un onduleur batterie EMS Home et le système de gestion d’énergie EMS Manager et enfin un chauffe eau solaire 200 L agréé. Sunstockage intègre également un mode de financement porté par SUNZIL, qui permet au client autoconsommateur de gérer son investissement sur le long terme sans contraintes.

Sunstockage représente donc une solution pertinente pour la Martinique qui veut devenir « l’ile durable à énergie positive ». La Région Martinique souhaite en effet rattraper rapidement son retard dans l’utilisation des énergies solaires, 93 % de l’électricité de Martinique étant d’origine fossile en 2013. Les Martiniquais peuvent ainsi participer à cet objectif grâce à ce système innnovant. Une fois qu’il devient propriétaire, un Martiniquais autoconsomme en moyenne 18 kWh d’énergie solaire par jour, stocke ce qu’il n’utilise pas dans la journée pour le reprendre le soir sur le stockage et renvoie sur le réseau électrique uniquement les excédents résiduels. Chaque installation dispose aussi d’un chauffe-eau solaire pour amplifier la démarche de Maîtrise de l’Energie.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés