Les sociétés Kyocera Corporation Century Tokyo Leasing et Ciel et Terre International ont annoncé qu’ils allaient commencer ce mois-ci la construction de la plus grande centrale solaire flottante du monde. Kyocera TCL Solar LLC va construire et exploiter deux centrales solaires industrielles, qui produiront ensemble 2,9 mégawatts (MWc), à partir de plateformes solaires flottantes Hydrelio de Ciel et Terre. Elles seront installées sur les plans d’eau de Nishihira et de Higashihira, à Kato, municipalité située dans la préfecture de Hyogo, au Japon. La centrale de 1,7 MWc, dont l’installation est prévue sur le plan d’eau de Nishihira, deviendra le plus grand système flottant du monde pour la production d’énergie solaire.
En août 2012, Kyocera et Century Tokyo Leasing se sont associés en créant Kyocera TCL Solar LLC dans le but de construire et d’exploiter plusieurs centrales solaires industrielles au Japon, dans le cadre du système de rachat subventionné en vigueur dans le pays depuis juillet 2012. Depuis la création de l’entreprise, 28 centrales solaires ont été construites, dont 11 sont déjà opérationnelles.
En raison du développement rapide de l’énergie solaire, le foncier manque pour la construction de centrales solaires industrielles au Japon. En plus des systèmes au sol et des systèmes en toitures destinés aux bâtiments et aux entrepôts industriels, Kyocera TCL Solar se lance dans la production d’énergie solaire sur l’eau, en tirant parti de l’abondance des plans d’eau dans le pays. Les précipitations variant beaucoup d’une saison à l’autre, il existe au Japon de nombreux réservoirs destinés à l’agriculture ou à la gestion des inondations.
Kyocera TCL Solar projette d’installer des centrales flottantes sur les réservoirs du pays pour atteindre un total de 60 MWc avant la fin de l’année fiscale (31 mai 2015). Ces installations utiliseront les plateformes solaires flottantes mises au point et brevetées par Ciel et Terre, qui ont déjà fait leur preuve en France, où elles sont en service depuis plus de 3 ans. Dans le cadre du projet, Century Tokyo Leasing financera les installations tandis que le groupe Kyocera fournira les modules photovoltaïques et l’équipement associé, et se chargera de la construction, de la maintenance et de l’exploitation. Ciel et Terre aura pour tâche de fournir les plateformes solaires flottantes et apportera son savoir-faire pour les installer sur l’eau. Grâce à ce projet, ces sociétés espèrent contribuer au développement des énergies renouvelables et à la réduction des émissions de carbone.
Plus d’infos…