BELECTRIC arrive en tête du classement mondial des acteurs de l’énergie solaire photovoltaïque

La compagnie allemande BELECTRIC a produit plus de 300 MW en 2010 grâce à ses installations photovoltaïques, propulsant ainsi l’entreprise en tête du classement IMS Research consacré aux acteurs mondiaux des systèmes photovoltaïques. La compagnie (précédemment connue sous le nom Beck Energy) a réussi à se faufiler de justesse devant l’entreprise d’origine allemande juwi et se situe cinq places devant le leader du classement en 2009, Q-Cells International, qui a connu l’an dernier une croissance presque nulle de sa capacité photovoltaïque.

Cependant, en dépit de cette position de leader et d’une croissance multipliée par trois des systèmes photovoltaïques produits, BELECTRIC ne réussit à capter que 2,4% de part de marché sur le segment des panneaux photovoltaïques non résidentiels, un marché estimé à 13,2 gigawatt (GW) selon IMS Research. « Notre étude trimestrielle actuelle qui examine près de 500 acteurs de l’industrie photovoltaïque (ingénierie, approvisionnement et construction) met en lumière un marché fragmenté alors que les 30 premiers fabricants ne représentent seulement qu’une part de marché agrégée de 22,1%, soit une baisse de deux points de pourcentage par rapport à l’an dernier » précise Ash Sharma, Directeur d’études spécialiste de l’énergie photovoltaïque chez IMS Research.

Classement

Le dernier classement mondial montre également la prédominance actuelle des fabricants allemands alors que 13 compagnies allemandes se situent parmi les 30 premiers acteurs du marché des installations photovoltaïques. Et même si la capacité photovoltaïque allemande nouvellement renforcée devrait décliner dans les années à venir, il est certain que ces compagnies continueront de jouer un rôle de premier plan. « Les acteurs allemands de l’énergie photovoltaïque ont été de plus en plus actifs à l’étranger, tout en maintenant une emprise nationale » explique Ash Sharma. Ils représentaient 19 des 20 entreprises leaders en Allemagne l’an dernier. »

Les fournisseurs de systèmes photovoltaïques américains gagnent aussi rapidement du terrain comme le révèle IMS Research en janvier et en 2010, deux acteurs américains, SunPower et SunEdison, étaient les plus gros fournisseurs en Italie, le second plus gros marché mondial. De façon surprenante, seules 3 compagnies italiennes apparaissent dans le top 10 des plus gros acteurs locaux alors que de nombreux gros fabricants américains, allemands et espagnols se pressent dans ce marché en plein explosion. IMS Research s’attend à ce que le marché américain non résidentiel soit envahi par des entreprises de type IAC (ingénierie, approvisionnement et construction) avec une croissance massive annoncée pour 2011 et 2012. « Nous avons déjà identifié près de 150 fournisseurs de systèmes photovoltaïques américains et beaucoup d’autres compagnies d’origine européenne et asiatique qui entrent sur ce marché prometteur » commente Ash Sharma.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés