Nexcis associé au projet de complexe résidentiel urbain durable, Liv-Lib'

Nexcis participe au projet architectural d’habitat collectif autonome en énergie de la Team Paris Liv-Lib’, l’équipe du projet qui est candidate au Solar Decathlon Europe 2014. Nexcis apporte son expertise dans la conception de panneaux solaires en couches minces et fournit 30 panneaux solaires pour le premier prototype Liv’ Lib’ présenté au public du 28 juin au 14 juillet 2014 à Versailles.

La technologie NEXCISTMPower utilisée sur une infrastructure solaire qui repense l’habitat urbain

Liv-Lib’ est un complexe résidentiel solaire éco-responsable en autoproduction : Sous forme de hub à 4 étages, le prototype est constitué de capsules, logements modulables et mobiles de 45 m², chacune rattachées à une colonne en béton. Pour permettre au complexe d’offrir une maîtrise collective de la consommation électrique, des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toitures des logements, et des équipements techniques durables sont intégrés à la colonne.
Pour Maurizio Brocato, coordinateur de la Team Paris et professeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais : Liv-lib’ est la proposition d’une autre façon d’habiter la ville de demain, que l’on peut résumer dans un pari: 25 ans, 25 mètres carrés, 25 mille euros. Un accès à la propriété et à la technologie pour tous, dans les meilleures conditions pour la collectivité. Daniel Lincot, Directeur de l’IRDEP et associé au projet, a déclaré : « Le projet est riche car il repose sur des équipes d’étudiants du monde entier qui nous font rêver avec ces maisons du futur, qui allient avec audace, innovation technologique, développement durable et joie de vivre ». Olivier Kerrec, directeur général de Nexcis a ajouté : « Le projet Liv-Lib’ est l’aboutissement d’une formidable aventure humaine et technologique concrétisée par une gamme de panneaux photovoltaïques performants, esthétiques et aisément intégrables dans les bâtiments ».

Nexcis poursuit son développement

Nexcis, développe des modules photovoltaïques en couches minces CIGS.
Les quatre atouts de cette technologie innovante :
1. La performance électrique ;
2. Le coût de production faible ;
3. La réduction des émissions de carbone ;
4. La flexibilité du procédé de fabrication qui permet de développer une large gamme de
produits.
Outre le marché des centrales solaires au sol, Nexcis cherche à associer l’énergie solaire à la ville en intégrant de nouvelles applications photovoltaïques au bâti, aux transports, au mobilier urbain. Nexcis participe au développement d’une filière nationale d’excellence. Dans cette dynamique, il s’appuie sur des centres de recherches, dont l’Institut de Recherche et
Développement sur l’Energie Photovoltaïque (IRDEP : unité mixte entre EDF, CNRS, ENSCP).
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés