ASTAR Enr vient de signer un accord commercial avec ELIFRANCE (Groupe PUFIN POWER – Italie) pour la commercialisation de composants et équipements photovoltaïques en Europe. Cette alliance permet à ELIFRANCE de se concentrer sur son savoir-faire industriel dans le secteur photovoltaïque, tandis qu’Astar se concentrera uniquement sur la partie commerciale. Cette organisation permet à Astar Enr de proposer une gamme plus complète à ses clients, et à ELIFRANCE de se concentrer sur la R&D et les méthodes de production, en augmentant considérablement son territoire commercial.
Fondée en 2013, ASTAR Enr rassemble des équipes issues des meilleurs acteurs du secteur des énergies renouvelables en Europe. C’est en observant les dysfonctionnements du marché des Enr, qui ont conduit à la spéculation, à la défiance des acteurs politiques, des acteurs de la finance et de l’assurance et des utilisateurs finaux, que Jean-Ange Martin, Directeur Général et ses équipes ont mis en place un réseau couvrant l’Europe et l’Asie, marché en plein développement. Astar Enr propose aux industriels une gamme de produits très large et complète, et adaptée aux spécificités de chaque marché (l’intégré au bâti par exemple, dans le photovoltaïque n’est commercialisé qu’en France et au Japon), et issue des meilleures technologies disponibles, et répondant aux critères et normes qualité les plus exigeants.
Les clients d’Astar Enr sont des industriels européens soucieux de disposer d’une structure commerciale externe efficace, agile, capable d’agir local dans un environnement global. Dans chacun des territoires qu’elle couvre, Astar Enr met en place des équipes multiculturelles, pour mieux répondre aux caractéristiques particulières de chaque marché. Jean-Ange Martin explique : « La création d’Astar Enr est le fruit de notre constat terrain, après la traversée d’une crise particulièrement violente pour la filière. Nous travaillions tous sur le photovoltaïque et les énergies renouvelables depuis longtemps. Nous avons pris le meilleur et éliminé ce qui n’allait pas. La maîtrise de bout en bout du cycle R&D, production, commercialisation et service après-vente impose aux acteurs des tailles considérables, une incapacité à œuvrer en mode agile et à être au maximum de la performance sur tous les maillons de la chaîne. C’est impossible en termes de ressources financières et organisationnelles. Nous avons donc fondé Astar Enr comme une force de vente externalisée, en incluant le suivi client. Tour est plus clair, plus efficace, chacun se concentre sur son cÅ“ur de métier.
Le Groupe PUFIN POWER, dont le siège est basé à Rome et dirigé par Massimo Pugliese, a quant à lui investi dans l’usine ELIFRANCE (La Tallaudière – 42) en 2011, avec le soutien des acteurs publics locaux, notamment Saint-Etienne Métropole. Massimo Pugliese est un convaincu du solaire européen et du savoir-faire industriel français: « Lorsque nous avons décidé d’investir dans ELIFRANCE, le solaire photovoltaïque français ne se portait pas très bien. Entre les politiques gouvernementales sur les aides, très fluctuantes, et les questions soulevées par la Commission Européenne sur les panneaux asiatiques, le contexte de marché n’était pas favorable car le manque de visibilité n’engage pas la confiance. Les récentes orientations en matière de transition énergétiques peuvent aussi poser question. Pourtant, l’usine ELIFRANCE représentait à nos yeux ce que la France peut avoir de meilleur : Son excellence en matière d’industrialisation de pointe. Je n’ai jamais estimé juste que l’Asie se réserve un marché de l’énergie solaire plein d’avenir pour l’économie européenne et l’avenir de l’humanité. ELIFRANCE représente une chance pour que le solaire européen brille et trouve son succès à échelle mondiale. Nous avons donc l’intention de nous y consacrer pleinement, en confiant à Astar ENR, partenaire fiable et expert, la partie commercialisation. Les additions de nos compétences serviront la croissance, non seulement en France, mais aussi en Europe et dans le monde. »
La production totale de l’usine ELIFRANCE est de 25 MW, et elle emploie à ce jour en incluant la division électronique 110 salariés. L’ambition de l’entreprise, et de son directeur, Francesco Zippo est de porter cette capacité de production à 45 MW à horizon 2015, et de poursuivre la création d’emploi. Cette création d’emploi pour le bassin stéphanois est selon lui importante : « Toutes les études menées sur la question de l’emploi démontrent que 70% des emplois créés par la filière le sont sur l’aval de la filière dans le solaire, à savoir pour les distributeurs, les installateurs, les bureaux d’étude, les assureurs … Cela veut dire que pour 1 emploi chez ELIFRANCE, 7 seront créés indirectement. Nous sommes donc très satisfaits de poursuivre l’activité, de participer à l’émergence d’une filière stratégique, et de contribuer directement à la croissance. » A commencer par Astar Enr, qui prévoit des recrutements pour assurer sa fonction de cellule commerciale dédiée à ELIFRANCE.
Plus d’infos…