Le SER communique :
Ce jour, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a présenté à la presse le projet de loi de transition énergétique adopté en conseil de ministres. Les professionnels des filières des énergies renouvelables saluent un texte qui fixe un cap ambitieux mais rappellent que les outils de la réussite devront être renforcés à l’image du fonds chaleur dont la Ministre a indiqué qu’il doublerait en trois ans.
En fixant à près du tiers de la consommation finale d’énergie la part d’énergie renouvelable à l’horizon 2030, le Gouvernement réaffirme la volonté de diversifier le bouquet énergétique dans chaque secteur (électricité, chaleur et carburant). Cela constitue une feuille de route claire pour les investisseurs et les industriels des différentes filières. Pour atteindre ces objectifs, le Syndicat des énergies renouvelables rappelle que le Gouvernement devra se doter :
- d’une politique de soutien au marché lisible et stable,
- d’un soutien renouvelé à l’offre,
- d’un pilotage efficace dans la durée.
Le SER formulera sur chacun de ces volets de nouvelles propositions dans les tout prochains jours en complément des dispositions prévues par le texte. Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables, déclare : « Nous saluons un projet de loi qui donne de nouvelles perspectives pour nos filières. Ce dernier réaffirme, par ailleurs, la nécessité de porter l’effort sur chaque technologie renouvelable. Pour permettre la mise en Å“uvre rapide du développement des filières, nous ferons des propositions ambitieuses dans les tout prochains jours notamment en matière de simplification ».
www.enr.fr