Crédit Agricole Centre France : La performance énergétique à la rencontre l’éco-exemplarité

La construction du site de Sistrières-Aurillac du Crédit Agricole Centre France, 1er bâtiment tertiaire à énergie positive «tous usages» de France, est terminée. La quasi totalité des 250 salariés ont déjà pris leurs fonctions dans ce nouvel édifice alliant innovation, confort et «éco-attitude» sur une surface habitable de 6.000 m². Ce nouveau site, implanté à Aurillac, illustre la volonté de la 1ère banque régionale du Massif Central d’ouvrir la voie de l’écoexemplarité. Le Crédit Agricole Centre France a déjà fait la preuve de son éco-responsabilité. La banque a en effet mis en place des services spécifiques dans le cadre de sa politique environnementale : politique de crédits pour financer des opérations d’économie d’énergie, cellule d’expertise «Énergies nouvelles». Le nouveau bâtiment de Sistrières Aurillac s’inscrit dans la lignée d’une véritable démarche de développement durable, exemplaire à bien des égards.

Le bâtiment de Sistrières-Aurillac intègre ainsi parfaitement les objectifs fixés par la loi dite «Grenelle 1» d’août 2009, issue du Grenelle de l’Environnement. Mieux : il les dépasse de dix ans ! En effet, si le texte prévoit, pour la fin 2010, un objectif de réduction des consommations énergétiques pour tout bâtiment neuf public ou tertiaire privé, ce n’est qu’à l’horizon 2020 qu’il impose un passage à un bilan énergétique positif. Ce résultat sera effectivement obtenu à Sistrières, grâce aux procédés innovants utilisés énergie photovoltaïque, pompes à chaleur réversibles exploitant les ressources géothermiques du sous-sol, isolation et étanchéité à l’air optimales, contrôle de l’ensoleillement, exploitation de la lumière naturelle, parking semienterré éclairé et ventilé naturellement, récupération des eaux pluviales, traitement biologique des eaux de ruissellement- mais aussi grâce aux utilisateurs, dont les comportements sont déterminants dans la réussite du projet.

Un tel projet demande, de fait, l’implication de tous les usagers : dans cette optique, une «Charte d’utilisation» de ses locaux à basse consommation a été mise en place. Réalisé en interne, par une quinzaine de salariés, ce document édicte sept principes permettant d’optimiser le fonctionnement du bâtiment tels que préférer les escaliers à l’ascenseur, régler son mât lumineux en fonction de sa vue, éteindre les équipements de bureautique en quittant son bureau… cet engagement éco-responsable des usagers s’est ajoutée, tout au long du chantier, une démarche pédagogique à destination de jeunes scolaires en formation technique. Les élèves de six établissements ont d’ores et déjà visité le site : une manière pour eux de se familiariser avec les «méthodes du futur».

Maintenant, si l’on se focalise sur la partie photovoltaïques, on constate que 1.700 m² de panneaux ont été installés. Ils produisent suffisamment d’énergie pour compenser toutes les consommations du bâtiment, y compris bureautique et informatique. L’ensoleillement de la ville d’Aurillac a d’ailleurs fait partie des critères décisifs ayant conduit le Crédit Agricole Centre France à investir dans le Cantal. En effet, avec 2.080 heures d’ensoleillement par an et seulement 53 jours de brouillard, Aurillac fait partie, devant Bordeaux, Toulouse ou Lyon, des territoires les plus ensoleillés de France. Trois types de panneaux sont implantés sur le site de Sistrières-Aurillac :
- des panneaux opaques sur la toiture,
- des panneaux transparents en bi-verre au-dessus du parvis d’entrée,
- des panneaux opaques installés dans le champ voisin du bâtiment.
La totalité de l’électricité produite est revendue et les besoins stricts du bâtiment rachetés à EDF. En attendant la parité réseau !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés