Le photovoltaïque français : vers un nouvel horizon par Sylvain Gauthier, Président de CAOL Soll

Avec la publication du nouveau décret de loi du 8 mars 2011, Sylvain Gauthier, Président de CAOL SOLL, spécialiste en énergie solaire photovoltaïque se félicite du nouveau cadre juridique même s’il subsiste encore quelques interrogations sur l’avenir de la filière.

Cet arrêt tarifaire du Gouvernement met un terme à une longue période d’incertitude qui paralysait toute la profession. Les acteurs de la filière photovoltaïque peuvent maintenant prendre position et mettre en place des stratégies de développement adaptées face à cette nouvelle réglementation. En anticipant ce contexte, Caol Soll, a su s’adapter à ces nouvelles perspectives et proposer des produits innovants à des prix compétitifs. D’un point de vue global, la baisse du tarif de rachat par EDF était prévisible car n’oublions pas qu’avec 0.58€ / Kwh, nous avions l’un des prix le plus élevé en Europe. Pour les consommateurs, ce nouveau cadre juridique n’aura aucune répercussion négative, ils seront même favorisés. Les coûts des panneaux ont considérablement baissé mais les industriels de la filière doivent absolument continuer à travailler sur des baisses de coût de fabrication. Les acteurs de la profession peuvent également être satisfaits de cette réglementation car elle va permettre d’assainir le marché qui était en pleine effervescence.

Néanmoins les décisions qui résultent de ce moratoire n’ont cependant pas su apporter toutes les réponses concernant la pérennité de l’avenir de la filière photovoltaïque française. En effet, les nouvelles conditions qui vont régir le développement du secteur photovoltaïque engendrent de nombreux changements, pour les installations supérieures à 100 kW (soit une surface de 800 à 1 000m2) le tarif de rachat obligatoire est supprimé, et c’est désormais par appel d’offre que l’opérateur proposera un tarif de rachat ; pour les installations inférieures à 100 kW, le tarif de rachat baisse de 20% environ et sera revu à la baisse chaque trimestre. La France s’est fixée comme objectif de produire d’ici à 2020, 23% d’énergie renouvelable et l’énergie photovoltaïque y tient une part importante. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’au tout début de l’ère de l’« Energie solaire », et on peut attendre de ce secteur d’avenir une forte croissance.

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés