Le Parc des Bréguières (Var) accueille deux nouvelles centrales photovoltaïques

Lauréat du dernier appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Energie, la société Barjane, investisseur immobilier responsable, installera deux centrales en toiture des nouveaux immeubles conçus pour Carrefour et Eurotranspharma sur le Parc multimodal des Bréguières aux Arcs-sur-Argens dans le Var. Plusieurs fois primé pour ses performances environnementales, ce par d’activités, comptera six centrales photovoltaïques intégrées en toiture dès 2015. Un record pour un parc logistique ! Avec ces réalisations, la production d’énergie verte sur le site va tripler.

Près de 400 dossiers avaient été déposés auprès de la Commission de Régulation de l’Energie lors du second appel d’offres sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité solaire d’une puissance crête supérieure à 250 kWc et seul un petit nombre a été sélectionné par la CRE. Cet appel d’offres a pris en compte le bilan carbone des projets ainsi que leur soutien à la recherche et au développement. Il a privilégié l’innovation, les cellules à haut rendement, et les installations à haute valeur ajoutée. Clairement énoncés, ses objectifs étaient de valoriser la compétitivité – coût des projets, et leur contribution à la protection de l’environnement, confie Léo Barlatier, gérant de Barjane.

Un rendement record

Parmi les lauréats rendus publics en avril, le projet de centrale photovoltaïque présenté par Barjane sur le Parc des Bréguières a été retenu. D’une puissance installée de 2,9 MWc, elle sera réalisée sur la toiture de la nouvelle plateforme de 42 000 m² réalisée récemment pour le groupe Carrefour. De par la puissance installée, il s’agira de la plus importante centrale du parc. Elle utilisera une nouvelle technologie de panneaux photovoltaïques à haut rendement. Le chantier débutera au second semestre 2014 pour une mise en service dès 2015.

Une production triplée

Avec la même technologie et le même calendrier, Barjane a décidé de réaliser une seconde centrale photovoltaïque en toiture du nouveau bâtiment de 2 500 m² livré il y a quelques semaines à Eurotranspharma. D’une puissance installée inférieure à 100 kWc, la construction simultanée des deux centrales permettra de réduire les coûts par des effets de synergies. Après les installations de production d’électricité solaire sur les toitures des bâtiments de GLS, La Poste, Lidl et du Pôle de vie du site, les deux nouvelles centrales porteront la puissance installée du Parc des Bréguières à 4 MWc. A compter de 2015, le Parc multimodal des Bréguières certifié ISO 14 001 deviendra l’un des premiers parcs logistiques nationaux par sa production d’électricité verte.

Un métier à part entière

De la conception à l’exploitation en passant par l’installation, le choix des technologies et le raccordement au réseau public de distribution d’électricité, Barjane rassemble toutes les expertises liées aux nouvelles énergies solaires. Sa première centrale, intégrée en toiture de la messagerie GLS sur le Parc des Bréguières, remonte à juillet 2010. Avec une puissance installée de 1,1 MWc, Barjane est également à l’initiative de la plus grande centrale photovoltaïque de la région PACA en toiture de la plate-forme livrée en mars 2011 à Daher et Eurocopter à Marignane. « L’affirmation de notre métier de producteur d’énergies propres s’intègre à notre stratégie de développement de bâtiments premium, durables et à haute performance énergétique, à des emplacements prime, pour des clients leaders sur leurs marchés ». Une véritable différenciation sur le marché de l’immobilier logistique et pour le Parc des Bréguières appelé à recevoir d’autres centrales photovoltaïques au fur et à mesure de son déploiement…
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés