Sur 380 MW retenus dans le cadre de l’AO CRE2, 102 MW avaient intégré dans leur dossier de candidature le programme de R&D développé par le bureau d’études Tecsol à savoir le programme DIMAC Pv, acronyme de Dimensionnement Autoconsommation Photovoltaïque. En fait 34% des lauréats avaient fait appel à Tecsol pour la partie R&D déconnecté du projet et répondant à la problématique qui vise à l’augmentation de la pénétration es EnR sur le réseau. En tout, ce sont donc environ 30% des projets qui vont contribuer au déploiement de ce programme R&D par leur contribution financière.
Quid du programme ? Le programme DIMAC-Pv, d’une durée prévisionnelle de 36 mois, porte sur le thème du dimensionnement et de l’optimisation des générateurs photovoltaïques en autoconsommation. Il est coordonné par Tecsol, en partenariat avec quatre autres partenaires:
le Pôle de recherche Marie-Louise Paris de EPF École d’ingénieur, site de Montpellier
la société Bnext Energy, fournisseur de solutions innovantes de pilotage énergétique des bâtiments (Toulouse)
la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon, producteur, acheteur et fournisseur d’électricité 100% verte (Montpellier)
le laboratoire CERTOP CNRS, sociologie (Toulouse) qui travaille sur l’acceptabilité par l’utilisateur de ces nouveaux process
Le programme de travail de DIMAC Pv est découpé en deux grandes phases. « La première phase consiste à modéliser et construire un outil de dimensionnement du générateur photovoltaïque dans le cadre de l’autoconsommation. La seconde phase sera consacrée à la faisabilité technique et réglementaire d’un tel dispositif via sa mise en Å“uvre à l’échelle d’un quartier. Pour un pilotage optimisé entre production et consommation notamment par la mutualisation des excédents » confie Jean-Yves Quinette, l’un des concepteurs du programme, ingénieur photovoltaïcien au bureau d’études Tecsol. Ce programme de R&D est porteur de beaucoup de promesses à l’heure où la consultation sur l’autoconsommation bat son plein en France. Il apportera en tous les cas son écot et une réponse à la pertinence du développement de l’autoconsommation dans le pays.
Porteurs d’innovation et reconnus à travers leurs excellents résultats lors des appels d’offres, les programmes de R&D du bureau d’études Tecsol doivent interpeler les porteurs de projets photovoltaïques désireux de candidater lors du prochain AO CRE3. Par leur sérieux et leur densité technique, ces programmes permettent aux porteurs de projets de bien figurer et de glaner de précieux points en vue de décrocher le précieux sésame et de devenir l’un des lauréats de l’appel d’offre. Pour un partenariat gagnant-gagnant avec Tecsol !