SolarWorld a repris jeudi 13 mars 2014 l’usine de production de cellules et de modules de Bosch Solar Energy à Arnstadt, Thuringe. SolarWorld augmente ainsi ses capacités de production à plus d’un gigawatt-crête sur toute la chaîne de valeur. Le groupe devient par ailleurs le plus grand fabricant de produits de technologie photovoltaïque en dehors de l’Asie. Dr.-Ing. E.h. Frank Asbeck, président du directoire de SolarWorld AG : « SolarWorld est le contre-pôle de la production solaire en Chine. Nous misons sur une production hautement automatisée, sur un taux d’erreur minime et sur une qualité supérieure. Les usines de production de Bosch Solar Energy sont parfaites pour nous. L’exigence de qualité de Bosch est en ligne avec nos valeurs. Cela vaut également pour les normes environnementales et sociales que nous sommes engagés à respecter. »
Sur le plan technologique, SolarWorld s’impose en tête de l’industrie photovoltaïque mondiale. A travers la fusion des centres de développement de SolarWorld et de Bosch Solar Energy, le groupe atteindra une nouvelle catégorie de puissance de modules hautement performants de plus de 300 Wc. Cela représente une production d’énergie solaire d’environ 20 pour cent de plus sur la même surface, et donc une nouvelle réduction considérable de coûts. SolarWorld est déjà leader en matière d’utilisation de la technologie cellulaire PERC pour l’amélioration du rendement solaire. Une technologie qui sera désormais également utilisée à Arnstadt. L’acquisition de l’usine de production de Bosch Solar à Arnstadt s’intègre dans le projet de restructuration financière du groupe SolarWorld mis en oeuvre avec succès à la fin du mois dernier. Le groupe solaire est ainsi l’un des rares au monde avec des fondements financiers solides.
En début d’année 2013, Bosch avait annoncé son intention de cesser ses activités de production de modules solaires hautement performants. Après une procédure de sélection longue et responsable, SolarWorld s’était démarqué comme la seule entreprise pouvant proposer à Bosch un concept industriel viable de long terme pour ces activités. SolarWorld entend donner un nouvel élan à la technologie solaire Made in Germany. A présent, près de 800 personnes employées par Boch à Arnstadt vont intégrer SolarWorld. L’accord entre Bosch et SolarWorld prévoit que le fonctionnement de l’usine d’Arnstadt soit assuré sur le long terme et que les emplois soient maintenus dans la région.
Plus d’infos…