La commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du Sénat et le groupe d’études de l’énergie organisent, le mercredi 9 mars 2011 à 14h 30, une table ronde sur l’avenir de la filière photovoltaïque française. Cette table ronde a pour objectif de permettre aux acteurs de la filière (entrepreneurs, organisations professionnelles, organismes de recherche) et de l’administration (le directeur de l’énergie sera présent), d’échanger avec les sénateurs au sujet de l’avenir de la filière photovoltaïque. Dans le contexte du nouveau cadre réglementaire fixé à la suite de la concertation menée de décembre 2010 à février 2011, les intervenants seront invités à considérer les conditions dans lesquelles peut se développer, sur le long terme, le développement en France d’une filière compétitive, durable et riche en emplois.
La table ronde aura lieu en salle Clemenceau et sera ouverte à la presse spécialisée. Dans un premier temps, les intervenants seront amenés à prononcer une intervention liminaire de 5 minutes. Ils pourront ensuite échanger avec les sénateurs puis répondre à des questions de la presse. La durée totale prévue pour la table est de 1h 45 environ, en fonction de l’importance des échanges.
Participants à la table ronde :
Pierre-Marie Abadie (DGEC) ;
Arnaud Mine, président de la commission solaire du Syndicat des énergies renouvelables ;
Richard Loyen, délégué général d’Enerplan ;
CEA : Dominique Marsacq, directeur du LITEN (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux) ;
Tenesol : Fatima Berral ;
Solaire Direct : Thierry Lepercq.