La société Optimum Tracker, spécialiste français de la technologie des trackers solaires, vient de signer deux contrats avec des développeurs et producteurs majeurs d’énergie français. Ces contrats portent sur la construction en France de deux prochaines centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 16,9 MW. La plus puissante (12 MW) est le fruit d’un appel d’offre CRE et sera installée dans Les Landes. Les 5 autres MW seront installés dans le Cantal. Depuis le 15 janvier et après 4 ans de R&D, Optimum Tracker a commencé à fournir des trackers pour un total final de 2 446. Une fois achevées, ces centrales permettront d’alimenter alors 7 000 foyers soit l’équivalent de villes comme Gardanne (13) ou Albertville (73). Les travaux dureront 6 mois. Ces deux premiers chantiers induisent déjà environ 50 emplois indirects. L’ambition des dirigeants est de développer une véritable filière industrielle locale.
Optimum Tracker a conçu et développé des structures innovantes, ayant fait l’objet de 4 brevets ( 3 autres sont en cours), qui permettent aux panneaux photovoltaïques de suivre la course du soleil du matin au soir. Ceci permet d’augmenter la production électrique jusqu’à 25%, par rapport à des structures fixes, et de lisser la production tout au long de la journée.
« C’est en diminuant le coût et en améliorant la productivité des centrales que l’énergie solaire deviendra incontournable. Ainsi nous pourrons concilier développement économique et écologie » commente Yacin De Welle, président et cofondateur d’Optimum Tracker.
Et Madyan De Welle, son frère jumeau et directeur cofondateur d’Optimum Tracker, d’ajouter : «Dès l’obtention de mon diplôme d’ingénieur Arts et métiers, j’ai voulu m’investir sur le marché du solaire photovoltaïque car il y avait en 2009 encore beaucoup à faire. Nous avons fait, le double pari de l’innovation et de la simplicité. Innovation pour toujours proposer les solutions les plus efficaces à nos partenaires. Et simplicité car une solution simple, c’est une solution robuste et économique.»
Cette politique de Recherche et Développement fut possible grâce au soutien et à l’engagement de nombreux institutionnels publics (Région PACA, la CPA, OSEO Innovation, Pôle compétitivité Capenergies) et privés (Caap création du crédit agricole, Total développement, EADS Développement) qui ont vite compris tout l’intérêt des trackers solaires. Optimum Tracker a ainsi pu développer une gamme complète de trackers 1 ou 2 axes (O-Track®HZ, O-Track®CPV) lui permettant de figurer aujourd’hui parmi les principaux acteurs du marché mondial. D’ailleurs Optimum Tracker ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un développement à l’international est prévu en 2014 avec notamment en perspective le recrutement d’un directeur commercial à l’export et l’ouverture d’une agence sur la côte ouest des Etats-Unis pour toucher au-delà du PV classique le marché du CPV. L’objectif 2015 de la société est de réaliser au moins 50% de son CA à l’international.
Optimum Tracker, SAS au capital de 100 000 euros, a été fondée en 2009 par Yacin et Madyan De Welle, deux jeunes ingénieurs Arts et Métiers à leur sortie d’école. La société est installée à Meyreuil à quelques encablures d’Aix-en-Provence. Conception, fabrication et maintenance de trackers solaires, Optimum Tracker se positionne sur l’ensemble de la chaine de valeur du support suiveur.
Plus d’infos…