Né d’une volonté de la Communauté de Communes du Val de Sée (issue du regroupement des communautés de communes de Brécey et du Tertre) de développer l’activité touristique, artisanale et agricole sur son territoire, mais également d’un désir de poursuivre ses efforts en matière de développement durable et de développement des énergies renouvelables, le projet de création de l’Eco-Parc du Chêne-au-Loup se développe progressivement sur la commune de Tirepied dans la Manche.
L’Ecoparc est une zone économique construite au cÅ“ur d’une centrale photovoltaïque. Sur un terrain de 35 ha environ, à flanc de colline et dominant la Vallée de la Sée, 26 bâtiments à usage agricole, industriel ou encore touristique, recouverts de centrales photovoltaïques sont en cours de construction, totalisant une puissance installée de 4,8 MW sur une surface construite de 34 200 m² (SHON). Sur ces 26 bâtiments prévus, 13 ont déjà été livrés tandis que la phase 2 vient d’être lancée. La mission de maîtrise d’Å“uvre est assurée par Grontmij Etco et la Direction de Projet (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) est effectuée par Grontmij Investment Management.
Le maître d’ouvrage est la Société d’Economie Mixte locale SEENERGIE, qui a déjà réalisé cinq centrales photovoltaïques sur des bâtiments publics avant de lancer l’Ecoparc. Une première entreprise a inauguré ses locaux le 8 octobre dernier en présence des Présidents de la Région Basse Normandie, du Conseil Général de la Manche et de la Communauté de Communes du Val de Sée, cette dernière étant l’initiatrice du projet. L’ergonomie des bâtiments est le fruit d’une symbiose entre l’optimisation de la production photovoltaïque d’une part, et une occupation optimale des surfaces construites, d’autre part. Ce projet complète les nombreuses références de Grontmij France dans le domaine des énergies renouvelables.
Plus d’infos…