Dans le cadre de sa structure INES Education, en charge de la formation et de l’évaluation des installations solaires, l’Institut National de l’Energie Solaire utilise, entre autres, les solutions de Sensus, spécialiste du comptage, pour mesurer la performance des installations solaires thermiques dans les collectivités locales, les entreprises et chez les particuliers ou les bailleurs sociaux. A ce jour, plus de 350 compteurs ont déjà été installés sur les recommandations de l’INES Education, qui milite pour une généralisation de cette démarche, permettant de garantir l’efficacité du solaire thermique et de favoriser son développement.
L’INES Education est la plateforme de l’Institut National de l’Energie Solaire qui assure les retours d’expérience sur les systèmes installés. Son rôle est de réaliser un suivi des installations solaires thermiques, avec deux types de projets :
La surveillance des productions d’eau chaude, en partenariat avec les collectivités locales, les entreprises et les particuliers Dans le cadre de ce programme, l’INES Education fournit aux maîtres d’ouvrage des compteurs d’énergie thermique (financés par l’Etat ou les collectivités) à installer sur les chauffe-eau, en échange d’un engagement de ces derniers à fournir un relevé mensuel de ces compteurs pendant cinq ans. L’étude de ces relevés permet de réaliser une comparaison entre production réelle et théorique, pour valider le bon fonctionnement du système ou, le cas échéant, faire des recommandations pour son amélioration. Ces comparaisons sont consultables par tous à l’adresse Ce programme, initié en 2007, permet aujourd’hui de suivre plus de 200 installations en région Rhône-Alpes et une quinzaine en Languedoc-Roussillon. Il est voué à se développer dans les prochaines années sur d’autres régions.
La surveillance des installations individuelles solaires combinées (chauffage et eau chaude), dans le cadre d’études financées par l’ADEME, l’Europe et les industriels du secteur. Ce programme permet aux agences nationales ou européennes d’obtenir des indications précises sur le fonctionnement des systèmes de chauffage solaire, et aux fabricants de valider la performance de leurs solutions par l’intervention d’un organisme indépendant. Sur ce programme, l’INES Education a par exemple entamé le suivi cette année, avec l’aide de partenaires français et européens, de 15 maisons en France et 45 en Europe pour tester l’efficacité des installations solaires thermiques pour le chauffage domestique.
Depuis 2 ans, l’INES Education fait appel à Sensus pour utiliser ses compteurs de débit et d’énergie thermique dans le cadre des programmes de suivis. Les nombreux retours positifs poussent aujourd’hui l’INES Education à préconiser une généralisation de l’usage des compteurs sur les installations solaires thermiques, pour obtenir des relevés précis et réguliers de leurs performances, et pouvoir les optimiser. « Les installations solaires thermiques ne fonctionnent jamais de manière isolée, mais couplées avec des systèmes d’appoint utilisant du gaz, de l’électricité ou de toute autre énergie, ce qui veut dire qu’il est très difficile pour l’utilisateur de diagnostiquer l’efficacité de son système. Nous voyons d’ailleurs trop souvent des installations qui fonctionnent mal, voire pas du tout » explique Xavier Cholin, Ingénieur solaire thermique d’INES Education.
« Pour résoudre ce problème, qui freine le développement du solaire thermique, nous militons pour la pose systématique de compteurs, qui permettent d’alerter en cas de mauvais fonctionnement du système solaire, et ainsi permettre à l’utilisateur de rentabiliser son installation » insiste Xavier Cholin. « Nous soutenons l’INES Education dans sa démarche de surveillance et d’amélioration des installations solaires thermiques et nous sommes convaincus que, comme pour toutes les autres énergies, nos solutions de comptage participent à optimiser la consommation d’énergie et à responsabiliser les utilisateurs, dans une démarche environnementale durable » conclut Michel Jacquet, Directeur Commercial Sensus France.
Plus d’infos…