CES 2014 : Sunpartner Technologies présente le premier smartphone solaire compatible LIFI

Sunpartner Technologies, société d’ingénierie spécialisée dans les NTE
(Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques et la start-up française Oledcomm, pionnière sur le marché du LiFi (Light Fidelity), annoncent la signature d’un accord inédit et innovant dans le domaine des solutions de communication LiFi. Cet accord prévoit le développement d’un terminal receveur/émetteur universel combinant les technologies Oledcomm/Sunpartner. Le premier smartphone équipé d’un module Wysips® CONNECT première génération sera ainsi présenté du 7 au 10 janvier au salon International CES 2014 à Las Vegas (États-Unis), sur le stand Oledcomm (Venetian Ballroom – Hall D – stand 70137).

Rappelons que le LiFi est un nouveau moyen de communication sans fil basé sur l’utilisation de la lumière visible issue des éclairages à LEDs pour transmettre des données ; elle nécessite d’être alimentée en électricité.
Pour sa part, Wysips® CONNECT, la technologie développée par Sunpartner, transforme n’importe quel support en surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse. Wysips® CONNECT se présente sous la forme d’un composant ultrafin et transparent capable de charger un équipement électronique lorsqu’il est utilisé ou exposé à la lumière, solaire ou artificielle.

En effet, la technologie Wysips® CONNECT est compatible avec le protocole de communication LiFi désormais fixé par une norme internationale (IEEE 802.15, au même titre que le Wifi par exemple). Les cellules photovoltaïques mises en oeuvre par Sunpartner agissent comme un récepteur de lumière. Une fois la lumière décodée, elle permet de transmettre un signal et les informations contenues. Ainsi, la synergie des applications LiFi d’Oledcomm et de la technologie photovoltaïque transparente de Sunpartner représente une réelle avancée technologique pour l’électronique grand public, en permettant simultanément de produire de l’énergie et de transmettre de l’information.

Suat Topsu, président et co-fondateur d’Oledcomm déclare : « Face à ce que consomme l’antenne Wifi d’un smartphone ou d’une tablette, on ne peut que se réjouir des considérables opportunités de marché offertes par Wysips® CONNECT ! Avec un seul composant nous proposons une double révolution pour les mobiles : celle de l’énergie et celle du Big Data.
Je suis convaincu que ce partenariat Oledcomm-Sunpartner va engendrer une forte synergie et permettra ainsi au LiFi, innovation française, d’accéder très rapidement à une échelle internationale. Première étape avec le rendez-vous de Las Vegas ! ».

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Oledcomm qui permet d’afficher des nouvelles fonctionnalités de notre composant photovoltaïque. La perspective de produire de l’énergie et dans le même temps de transmettre des informations peut ouvrir des applications intéressantes sur le marché des objets connectés. Ce partenariat avec
Oledcomm nous permet aussi de mettre au point une solution Wysips® CONNECT, compatible avec les technologies LiFi, et de valider les attentes sur ce marché, notamment au cours du salon CES à Las Vegas », précise quant à lui Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner Technologies.

Le LiFi est en passe de révolutionner le monde de l’éclairage

Les LEDs ont une différence fondamentale avec toutes les autres sources d’éclairages présentes et passées : ce sont des semi-conducteurs capables de s’éteindre et à s’allumer à très haute fréquence. Aujourd’hui, grâce au protocole de communication LiFi, une LED peut non seulement apporter de la lumière visible mais aussi transmettre des informations
et ainsi apporter de nouveaux services innovants et ciblés. Le réseau d’éclairage devient un véritable réseau de communication sans fil offrant à une tablette ou à un smartphone l’opportunité d’accéder à des services d’informations géolocalisées, de géomarketing, de navigation à l’intérieur des bâtiments (gares et aéroports, hôpitaux, grandes surfaces, centres commerciaux, musées, etc.).

Les enjeux et perspectives pour le marché de l’électronique grand public sont considérables. Grâce à cette technologie, les 14 milliards d’ampoules dans le monde pourraient progressivement devenir des antennes permettant de répondre à la demande croissante de connectivité mobile. Et les millions de produits nomades ou objets connectés utilisés au
quotidien pourraient profiter de ces solutions de communication à volonté, sans aucune préoccupation d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Quelques exemples d’applications LiFi

Le système LiFi peut servir à situer les visiteurs d’un forum grâce à l’application sur leur smartphone qui affiche où ils sont sur un plan. Dans les musées, les visiteurs équipés de guides interactifs (tablettes) peuvent obtenir des informations sur les oeuvres devant lesquelles ils se trouvent (informations complémentaires, vidéos, photos…). Les caddies de
supermarchés équipés d’un écran avec récepteur LiFi peuvent quant à eux informer les clients sur les promotions du rayon dans lequel le client se situe, ou les guider à travers le magasin en fonction de leur liste de courses.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés