Le fournisseur allemand de technologies solaires, SolarWorld, vient d’annoncer l’acquisition de l’usine de fabrication de cellules et de panneaux de Bosch Solar Energy, située à Arnstadt, dans le Land de Thuringe. La reprise de l’usine permettra de conserver 800 emplois environ, qui seront intégrés en tant que filiale 100% de SolarWorld, SolarWorld Industries-Thüringen GmbH. Un contrat de vente correspondant a été signéle mardi 26 novembre 2013. Grâce à cette acquisition, SolarWorld reprend une usine de fabrication de cellules, ainsi qu’une usine de fabrication de modules de Bosch Solar Energy AG, d’une capacité nominale respective de 700 MWc et 200 MWc en fin d’année. Cette acquisition donne naissance au premier groupe solaire européen avec une capacité de production supérieure à un gigawatt. SolarWorld produit des wafers solaires, des cellules solaires et des modules solaires photovoltaïques en Allemagne et aux États-Unis. Avec ses usines de production nouvellement acquises, SolarWorld deviendra le fabricant leader en matière de technologie solaire en Occident.
Dr Ing. E.h. Frank Asbeck, président du directoire de la société SolarWorld : « Notre société est un symbole de la production made in Germany et made in USA. Seules des normes de qualité du plus haut niveau peuvent nous aider à répondre aux attentes de nos clients et à proposer des garanties de 25 ans, voire même de 30 ans. L’acquisition des usines de production de Bosch Solar Energy renforce le positionnement de SolarWorld AG. Nous renforçons ainsi notre position de leader dans le domaine du photovoltaïque en Allemagne et dans le monde. » Bosch et SolarWorld utilisent des technologies de cellules à haut rendement. Les deux sociétés se positionnent en tant que leaders en termes de progrès technologiques et de l’usage industriel de la technologie à haute efficacité dite PERC. Grâce à la consolidation des activités de recherche et de leur expérience en matière de production, SolarWorld s’attend à des gains d’efficacité supplémentaires et à des réductions de coûts.
L’acquisition doit prendre effet fin février, tout comme la conclusion de la restructuration du groupe SolarWorld. La transaction est soumise à l’approbation en vertu de la législation des cartels et à d’autres conditions d’exécution. Lors de la réunion du personnel de Bosch Solar Energy qui s’est tenue ce mardi matin, Dr Frank Asbeck et le président du directoire de Bosch, Dr Volkmar Denner, ont communiqué la décision d’acquisition au personnel de Arnstadt. Asbeck : «Avec les sites Arnstand/Thuringe, Freiberg/Saxe et Hillsboro aux États-Unis, nous renforçons notre position de fabricant du segment gigawatts, ce que requiert depuis longtemps la politique de l’industrie solaire. C’est avec la meilleure technologie et la meilleure qualité que nous allons continuer, ensemble, de nous positionner à la pointe de l’industrie solaire. Nous concourons ainsi concrètement à l’avènement du tournant énergétique. »
Plus d’infos…