En tant que leader mondial du marché des onduleurs, SMA a mis au point une large palette de produits capable d’optimiser la part d’autoconsommation solaire photovoltaïque. Grâce à ces technologies, l’autoconsommation est d’ores et déjà une réalité commerciale. La preuve !
« Dans le domaine du bâtiment, l’autoconsommation est naturelle et relève de l’évidence. C’est l’essence même du photovoltaïque. Depuis quelques années déjà , l’autoconsommation est devenue un axe stratégique majeur pour SMA » confie Pierre Genin, PDG de SMA France. En cet automne 2013, SMA France s’est donc emparée de ce thème de l’autoconsommation, véritable relais de croissance d’une industrie en quête de résilience dans l’Hexagone. Si en Allemagne et en Italie – des pays où le kWh électrique est cher-, l’autoconsommation commence à prendre un vrai rythme de croisière, elle n’en est pour l’heure qu’à ces balbutiements en France. La faute à un kWh peu cher, exonéré des externalités des coûts du nucléaire. Quelles sont donc les pistes pour accélérer le développement de l’autoconsommation en France ? « Dans un premier temps, il s’agira d’apporter des mécanismes de soutien pour que l’offre s’adapte à la demande. Les premières réflexions, dans le contexte français décrit précédemment, portent sur trois options possibles le net-metering (vendre l’injecté sur le réseau au prix où l’on achète le kWh à EDF), le financement au plan régional via les fonds FEDER d’ores et déjà disponibles ou la subvention des kWh autoconsommés jusqu’à un certain plafond. Un mixte de ces différentes solutions me semble possible » ajoute Pierre Genin. Ca, c’est sur le plan financier. Sur le plan technique, SMA fourbit ses armes.
Les solutions SMA pour optimiser l’autoconsommation
Dans le cas de l’autoconsommation naturelle, la solution SMA, on ne peut plus classique, consiste à l’installation d’un onduleur string SMA de type Sunny Boy ou Sunny Tripower connecté au tableau électrique de la maison. Dans le cas d’une configuration sans stockage, l’optimum réside dans l’association du SMA Energy Meter et du Sunny Home Manager qui constitue l’offre la plus adaptée au marché français. « Ce système complet permet d’optimiser l’autoconsommation photovoltaïque grâce à une meilleure connaissance de son profil de consommation et à une gestion automatisée des appareils électriques pilotables (lave-linge, ballon d’eau chaude). Résultat : grâce à ce système de pilotage intelligent et automatique, on améliore l’autoconsommation de 15 % » confirme Hervé Humez directeur technique SMA.
Pour optimiser au mieux l’autoconsommation, le stockage représente la prochaine étape indispensable. Aujourd’hui, de par son coût, le stockage est plus un frein qu’un élément stimulant de l’autoconsommation sur le marché français. Reste que le groupe SMA s’est d’ores et déjà positionné. Dans le cas d’une configuration avec stockage, SMA propose le Sunny Boy Smart Energy : premier onduleur photovoltaïque de série avec batterie intégrée
Une augmentation de 50% du taux d’autoconsommation
Prix Intersolar 2013, le Sunny Boy Smart Energy est le premier onduleur photovoltaïque de série à montage mural avec une batterie intégrée. A travers cette innovation, SMA démontre une nouvelle fois son leadership technologique et met l’accent sur l’importance des technologies intelligentes dans l’approvisionnement énergétique renouvelable et décentralisé de demain. Le Sunny Boy Smart Energy est le résultat de recherches et développement approfondies au sein de SMA dans le domaine du stockage et de la gestion de l’énergie. La capacité utile de la batterie lithium-ion intégrée d’environ 2 kWh permet un fonctionnement économique idéal dans les systèmes photovoltaïques résidentiels typiques. L’énergie stockée par le Sunny Boy Smart Energy est suffisante pour alimenter un foyer de quatre personnes avec environ trois heures de courant électrique en soirée. « En moyenne, ce nouvel onduleur augmente le taux d’autoconsommation de 50 %. Par ailleurs, la batterie lithium-ion intégrée est conçue pour une durée de vie de 10 ans et une profondeur de décharge de 90 %. Cela réduit l’investissement initial, les coûts globaux sur 20 ans et l’espace nécessaire » indique Hervé Humez. Grâce à son design compact et à son montage mural, le Sunny Boy Smart Energy est tout aussi rapide et facile à installer qu’un onduleur photovoltaïque traditionnel. Il ne nécessite par ailleurs aucun coût supplémentaire de dimensionnement.
L’intégration dans le réseau intelligent du futur
Le Sunny Boy Smart Energy s’intègre parfaitement dans le SMA Smart Home. Grâce aux prévisions générées par le Sunny Home Manager, les appareils électroménagers et la batterie peuvent être gérés de manière à ce que le système de stockage réduise la quantité d’électricité transportée par le réseau électrique, et équilibre les fluctuations de la production d’électricité photovoltaïque. Cela permet non seulement une utilisation des batteries plus efficace encore mais également une plus grande indépendance des producteurs face à la hausse des prix de l’électricité. Ce système permet aussi l’intégration dans les futurs modèles de réseaux intelligents. Le Sunny Boy Smart Energy devrait être disponible en France en 2014. Enfin, pour plus d’indépendance encore, SMA Flexible Storage System est une solution polyvalente pour les systèmes photovoltaïques existants mais également nouveaux. Elle se compose d’un onduleur chargeur Sunny Island, un certain nombre personnalisable de modules de stockage, le Sunny Home Manager et le Sunny Remote Control. En combinaison avec les modules de batterie, il rend l’énergie solaire disponible à tout moment jusqu’à son utilisation au sein du foyer. Avec ce système alliant capacité de stockage et puissance flexibles, SMA propose une solution idéale pour la gestion intelligente de l’énergie et l’optimisation de l’autoconsommation. Cette solution n’est pour l’heure disponible qu’en Allemagne.
Plus d’infos…