Installée à Narbonne dans l’Aude, la société Alliantz fait preuve d’innovation autour de l’autoconsommation pour résister à la crise qui sévit dans le photovoltaïque. Elle lance ainsi Watt2O, un dispositif qui permet d’optimiser son autoconsommation d’électricité solaire tout en chauffant son ballon d’eau sanitaire ! Détails.
« Pour nous, la bascule est faite. Plus de 65% de nos ventes de kits photovoltaïques sont désormais orientées vers l’autoconsommation, avec ou sans batterie. L’autoconsommation, nous la vivons déjà au présent » insiste déterminé Anthony Néel (36 ans), jeune PDG d’Alliantz France qui compte une quinzaine de salariés. Cette société audoise conceptualise et développe des produits, elle les assemble puis les commercialise sous sa marque. Ainsi, au printemps 2012, Alliantz a lancé une gamme de kits (2 ou 3 kWc), 100 % autoconsommation, qui répond au nom de Conshome couplée à un stockage batterie. Installé en surimposition, ce type de kit requiert moins de contraintes et donc de frais de chantier. Reste qu’avec environ 60% d’électricité consommée sa rentabilité demeure aléatoire. « Vous savez, aujourd’hui les livrets rapportent 1,25%. Les gens ne sont pas dupes et savent que l’électricité va augmenter dans le futur. Ils préfèrent la payer tout de suite. Ils aiment aussi l’idée de se recentrer sur eux-mêmes. C’est pour cela que cela marche » poursuit Anthony Néel.
Watt2O = Eau chaude solaire photovoltaïque
Pour l’heure, les kits autoconsommation qui se vendent le plus sur le marché sont ceux qui sont sans batterie. La palette de puissance débute à 500 W pour monter de 500 W en 500 W. Il faut dire qu’en autoconsommation pure sans stockage, mieux vaut dispose d’une puissance réduite afin d’en consommer le maximum. « Nous allons avoir des casseroles avec des clients finaux qui ne consomment même pas 20% de ce qu’ils produisent » avertit le chef d’entreprise. C’est justement pour optimiser toujours plus cette consommation qu’Alliantz lance en ce mois de décembre 2013 son kit Watt2O. Le principe est simple : Il associe un système photovoltaïque livré avec des micro-onduleurs Enphase à un cumulus spécial. Une cumubox développée par Alliantz enverra sur ce ballon d’eau chaude sanitaire le surplus d’électricité qui était destinée à repartir sur le réseau. « L’eau chaude comme moyen de stockage, telle est la philosophie de Watt2O. Nous améliorons ainsi la rentabilité des systèmes en limitant à 10% l’électricité renvoyée sur le réseau. . Il y a là un vrai potentiel d’avenir » assure le chef d’entreprise audois. Autre projet toujours en autoconsommation, Alliantz propose un tracker fabriqué en Bretagne de 1,5 kW qui peut s’installer dans les jardins des particuliers. Deux pilotes vont être montés à Font-Romeu en Cerdagne. De quoi dépasser les deux mille heures de production à l’année !
Plus d’infos…